Editorial


Chef de cuisine et professeur de cuisine tout au long de ma carrière, j’ai eu la chance de pouvoir réaliser de nombreux ouvrages, ouvrir des restaurants et essayer de donner la passion à des générations de cuisiniers en herbe.
Le végétarisme est un art de vivre convivial ou se côtoient gastronomie et diététique, santé et environnement.
C’est à la fin des années 1970 que j’ai ressenti clairement les bienfaits d’une alimentation végétarienne et la nocivité des produits chimiques et pesticides. Diminuer sa consommation de viande c’est prendre conscience du gaspillage et de la pollution que provoquent les élevages intensifs. Mais c’est aussi penser à notre capital santé. Promouvoir et encourager la production BIO est un crédo qui s’accomplit dans mes recettes.
Voilà pourquoi je n’ai pas hésité à m’engager lorsque la Fondation pour la Nature et pour l’Homme m’a sollicité. Pour moi, cuisiner est une passion qui s’épanouit avec des produits de saison BIO qui ont du goût et qui sont meilleurs pour la santé. Pour les générations futures, nous devons changer nos habitudes alimentaires et ce changement passe par une diminution de produits carnés et une consommation de produits du terroir, saisonniers et de préférence BIO.


Jean Montagard était professeur de cuisine au Lycée Hôtelier de Menton, a fait l’ouverture du lycée hôtelier de Cagnes sur mer et les 25 dernières années de sa carrière au Lycée Hôtelier de Nice.

Il à également fait la promotion de la cuisine végétarienne depuis 47 ans à travers ses 3 restaurants :

  • « L’Artisan Gourmand » à Menton entre 1978 et 1982, premier restaurant végétarien à avoir été cité par Gault et Millau
  •  » Les Contes à Manger » à Nice, rue de la Buffa en 1984, qui va permettre à Jean Montagard de développer sa créativité.
    De par la complexité de l’association avec plusieurs actionnaires l’aventure se terminera assez vite !
  •  « Montagard » rue Maréchal Joffre à Cannes, avec la complicité de ses trois filles, Jean Montagard va donner une grande dimension à son art. Blandine, gérante, est aux commandes de l’accueil et fera merveille. Les critiques culinaires seront unanimes pour vanter ce restaurant BIO/végétarien, très à la mode bien avant l’heure…
    C’est avec les recettes du « Montagard » que sera réalisé « le meilleur de la cuisine végétarienne » aux Éditions Hachette. Retouvez quelques articles de presse consacrés à ce restaurant dans la rubrique « Presse ».

Formateur et conseiller culinaire, son dynamisme, ses compétences et ses convictions en font un chef incontournable de la cuisine végétarienne, la cuisine du soleil et la cuisine inventive. Jean, Disciple d’Auguste Escoffier et grand cordon d’or de la cuisine française, est à l’origine de la création de la section « cuisine végétarienne » au lycée hôtelier de Nice, et est actuellement le seul professeur de cuisine végétarienne en France. Mais il travaille également en collaboration avec des médecins nutritionnistes, des cancérologues et des biologistes.
Son dynamisme le pousse à introduire l’alimentation végétarienne et naturelle dans les restaurants d’entreprise, à organiser des stages « grand public » autour du thème de la « cuisine verte » et à participer à de nombreuse manifestations et congrès pour la promotion des produits issus de l’agriculture biologique. Il a formé des chefs du Club Méditérannée à la cuisine végétarienne, ainsi que les chefs des différents palais du Roi du Qatar. Il a donné aussi des séances de créativité pour la société Nestlé de Beauvais et a organise des semaines gastronomiques dans plusieurs hôtels de Bad Wörishofen en bavière.

Fort de son expérience, il participe à des émissions de télévision et édite plusieurs livres pour faire part de ses découvertes…

Retour en haut