Ses Restaurants

Article Gault et Millau

L’Artisan Gourmand

Entre 1978 et 1982

L’ouverture du restaurant l’Artisan gourmand est né pour démontrer que la cuisine végétarienne est une cuisine de couleur, de parfum et de saveur. Eliane en était la gérante. Il fut le premier restaurant végétarien de France cité par Gault et Millau en 1980.

Cette aventure qui va durer cinq ans a été un vivier d’inspiration qui donnera :

  • Le premier livre de recettes « Les Contes à Manger » illustré par les dessins d’une amie Jacqueline Verdini.
  • C’est avec les créativités culinaires du restaurant que vont naitre les premières préparations appertisées dans les magasins de la Vie Claire.
Jean Montagard, L'Artisan Gourmand à Menton

C’est durant cette période que va naître « le programme d’une formation végétarienne » à l’initiative de l’Académie de Nice grâce à Maurice Dahan, inspecteur des sections Hôtellerie Restauration.


Article Gault et Millau

Les Contes à Manger

En 1984

Ouverture du restaurant les Contes à manger à Nice, rue de la Buffa.Dans la continuité de l’Artisan Gourmand, le restaurant « les Contes à manger » va permettre à Jean Montagard de développer sa créativité. De par la complexité de l’association avec plusieurs actionnaires l’aventure se terminera assez vite !


Montagard

En 1996

Ouverture du restaurant « Montagard » rue Maréchal Joffre à Cannes, avec la complicité de ses trois filles, Jean Montagard va donner une grande dimension à son art. Blandine, gérante, est aux commandes de l’accueil et fera merveille. Les critiques culinaires seront unanimes pour vanter ce restaurant BIO/végétarien, très à la mode bien avant l’heure…

C’est avec les recettes du « Montagard » que sera réalisé « le meilleur de la cuisine végétarienne » aux Éditions Hachette. Retouvez quelques articles de presse consacrés à ce restaurant dans la rubrique « Presse ».

Jean Montagard et ses filles
Jean et ses filles
Retour en haut